Le fonctionnement de la paroisse

L’équipe pastorale

L’équipe pastorale fonctionne avec un prêtre modérateur (prêtre ne résident pas dans la paroisse et ayant d’autres responsabilités) et un binôme de coordinateurs.

Son rôle
Le rôle de l’équipe pastorale est d’assurer les tâches nécessaires pour que la paroisse remplisse sa triple mission - célébrer témoigner et servir - et qu’elle soit témoin de Jésus-Christ en ce lieu.La fonction de l’équipe pastorale est donc d’organiser et de coordonner l’action pastorale ainsi que de veiller à mettre en œuvre les orientations des divers conseils présents sur la paroisse (conseil pastoral, conseil économique.).

Le prêtre modérateur est le Père Denis Durand.
Les coordinateurs sont Thérèse Levallois et Olivier Bienfait.
Les autres membres sont  André Lucas et Pierre Ruelle.
L’équipe pastorale se réunit une matinée toutes les trois semaines.

Le conseil pastoral

Son rôle

Le conseil a un rôle de veilleur et d’éveilleur pour une vision plus large de la mission de l’église dans la paroisse et une concertation des instances qui le composent.
Il a la responsabilité
- de prendre en compte les situations et les événements qui marquent la vie des habitants de la paroisse,
- de définir les orientations et les priorités de la paroisse,
- de favoriser la communication.
Le conseil est composé de 13 membres dont 4 forment le bureau : Marie-Joseph Liénart, Nathalie Guérin, Arlette Lemonnier et Claude Horeau.Il est présidé par le père Denis Durand.
Le conseil se réuni trois fois dans l’année.

Le conseil économique

Le Conseil pour les affaires économiques et paroissiales (C.A.E.P.) est obligatoire dans chaque paroisse.

Son rôle
- il s’informe des besoins pastoraux, établit le budget, contrôle et approuve les comptes chaque année. Il vérifie l’usage des ressources de la paroisse.
- il veille également à la solidarité avec l’Église diocésaine et l’Église universelle.
Il est composé de huit membres :
- Père Denis Durand (prêtre modérateur),
- Olivier Bienfait (coordinateur de l’équipe pastorale),
- Geneviève Bazin,
- René Blais,
- Claude Horeau,
- Dominique Maunoury,
- Yves Poulain,
- Jacques Vavasseur.

Son fonctionnement
Le Conseil pour les affaires économiques de la paroisse se réunit au moins deux fois par an. Il est convoqué et présidé par son prêtre modérateur.
La tenue des comptes :
Les opérations financières sont réalisées et comptabilisées selon le plan comptable du diocèse par trois personnes puis centralisées au niveau du diocèse qui est seul à disposer de la compétence juridique sur les finances.