Synode : les contributions au niveau diocésain


Au cours du premier trimestre 2022 des personnes, ont participé à des rencontres de réflexion organisées sur la paroisse et proposées à l'échelle nationale. Les synthèses rédigées à l'issue de chacune des rencontres ont été adressées à l'équipe diocésaine chargée de faire une synthèse pour le diocèse.

Ce document est consultable sur www.orne.catholique.fr

juin 2022

 

Voici quelques grandes lignes de cette synthèse

  • Une vie en Église source de joie : célébrations, temps forts, pèlerinages, rencontres de proximité, engagement avec les personnes en précarité ou en situation de fragilité, la vie en Église est source de dynamismes personnels et communautaires.
  • Une Église également source de souffrances : choc des révélations du rapport de la C.I.A.S.E. sur les abus sexuels dans l'Église, blessures engendrées par l’Église autour des situations de vie (divorce, homosexualité...), ou des fragilités sociales qu’on ne sait pas accueillir.
  • Des inquiétudes : la difficulté à rejoindre et rencontrer les jeunes, à leur faire de la place, le vieillissement des assemblées et des personnes en responsabilité, le manque d'accueil effectif des plus fragiles, les clivages entre les plus traditionnels et les plus progressistes, le rapport délicat entre l'Église et la société (décalage, manque d'engagement, langage incompréhensible, ...).
  • Des conversions à vivre, des désirs et des rêves : appel à davantage de fraternité, plus de gratitude, réformes dans la gouvernance de l'Église à tous les échelons (paroisse, diocèse, Vatican), exercice d'une véritable coresponsabilité, la place des femmes, attention à ne pas multiplier les missions confiées aux prêtres, ...
  • Des manques à combler : le manque d’ouverture aux autres, le manque de communication, le manque de partage des responsabilités (par des prêtres et des laïcs qui peinent à faire ou laisser la place), de lisibilité sur le fonctionnement des paroisses mais aussi le manque d’exigences et de compétences.

 

Retrouvez ces synthèses en vidéo


Vous avez pris la parole...

Lancée le 30 janvier 2022 sur la paroisse, la démarche synodale engagée à l'échelle mondiale par Rome, doit permettre à tous de s'exprimer sur l’Église.

Plusieurs rencontres se sont tenues courant mars sur la paroisse, à Saint-Pierre, Caligny, Saint-Paul et La Lande-Patry.

Chaque rencontre fait l'objet d'une synthèse qui est transmise à différentes instances de l’Église.

Qu'est-ce que le Synode ?

Le logo indique bien la signification du mot "synode". On y voit des personnes marcher ensemble : des hommes, des femmes, des personnes âgées, des enfants, une religieuse, un évêque, un prêtre et beaucoup de fidèles...

Ils marchent ensemble sous l’impulsion de l’Esprit Saint, en cherchant, sous la Croix, ce que Dieu veut pour Son Église dans le monde d’aujourd’hui.
Le synode sur la synodalité est une invitation faite par le Pape à tous pour contribuer à une réflexion sur ce qu’est l’Église, sur la manière de nous rassembler, de travailler ensemble, sur la question de l’autorité et du travail en commun, sur la question de rejoindre le monde.

 

Plusieurs thèmes ont été abordés durant les rencontres organisées courant mars sur la paroisse :


Autorité et participation
Comment est exercée l’autorité ou la gouvernance au sein de notre communauté ?
Quelles sont les pratiques de travail en équipe et de coresponsabilité ?
Comment est promue la responsabilité des laïcs ? Comment s’articulent les rôles des ministres ordonnés et des laïcs ?

 
Dialoguer dans l’Église et la société
Comment ressentons-nous le dialogue Église/société ? Quels lieux de dialogue apprécions-nous ?
Dans notre communauté, dans notre Église, quels lieux de dialogue apprécions-nous ?
Quels points positifs ? Quelles difficultés ?
Quelles relations avec les frères et sœurs des autres confessions chrétiennes ?
Quelles expériences de dialogue avec des membres d’autres religions ? Quels fruits ? Quelles difficultés 

 

Compagnons de voyage
Quels sont les compagnons de voyage avec qui nous cheminons dans notre vie quotidienne et dans notre vie en Église ?
Comment cela nous nourrit ? Comment cela nourrit notre foi ?
Qu’est-ce qu’ils nous apportent ? Qu’est-ce qu’ils nous font découvrir de l’Évangile ?
Quelles personnes ou quels groupes sont laissés à la marge ?

 

L’Église et nous

Quelle parole, quel geste de Jésus a du sens pour moi ?
En quoi j’aime l’Église ? En quoi elle m’attire ? En quoi elle me fait grandir ?
De quoi je rêve pour l’Église ? Que faudrait-il inventer pour l’Église ?
Serais-je prêt à m’engager pour réaliser cela ?

 

Si vous souhaitez connaître les questions abordées durant ces rencontres afin d'échanger en petits groupes avec des amis, chez vous, n’hésitez pas à télécharger sur cette page la fiche qui vous guidera dans vos réflexions.