Le baptême et l'éveil à la foi des 4-6 ans

Le sacrement du baptême

Votre enfant vient de naître, il y a quelques jours, quelques mois et vous pensez à son baptême.

La préparation du baptême se fait en plusieurs étapes :

Vous donnez vos coordonnées à l’accueil paroissial. Une personne de l’équipe « baptême » vous contactera pour fixer une rencontre chez vous (à moins que cela ne pose problème). Avec elle, vous remplirez la fiche d’inscription au baptême et vous choisirez le lieu et la date, parmi toutes celles proposées sur le calendrier que l’on vous remettra (en raison du petit nombre de prêtres, il n’y a plus de baptême chaque semaine).

Il est fréquent que le baptême se déroule avec d’autres familles. Selon la date, il n’aura pas forcément lieu dans l’église de votre choix, mais dans une des églises de la paroisse.

En fonction de la date choisie, vous êtes invités à participer à deux réunions précédant le baptême :

• la première, pour faire connaissance avec les parents qui, comme vous, auront demandé le baptême le même jour, et pour parler du baptême en découvrant le nouveau parcours : « je t’ai appelé par ton nom ».
  • à la fin de la seconde, sur les signes du baptême, vous préparerez les divers textes et chants pour la célébration du baptême de votre enfant.

Ces rencontres ont généralement lieu à l’accueil paroissial, près de la Mairie de la Lande Patry, de 20 h 30 à 22 h 30.

Dès que vous vous êtes décidés, ne tardez pas à vous manifester à l’accueil ; pour ces trois rencontres, il faut en effet du temps ; la demande doit se faire au minimum trois mois avant la date de baptême choisie. Tout détail supplémentaire vous sera donné par la personne qui viendra vous voir.

La date et l’heure du baptême sont fixées à l’inscription, le déroulement de la célébration sera précisé avec l’équipe de préparation et avec les autres familles ayant choisi les mêmes dates et lieux de baptême. Vous pouvez télécharger le calendrier joint (ci-dessous).
Vous veillerez à ce que le parrain et la marraine soient baptisés et croyants, normalement âgés de plus de 16 ans.
Photos et vidéo sont possibles pendant la célébration, avec la discrétion nécessaire pour respecter le caractère religieux du baptême et permettre le recueillement approprié.

Le baptême est-il gratuit ?

Il est normal de faire une offrande pour la paroisse. Le baptême marque l’entrée dans la communauté chrétienne, c’est une occasion de prendre part à ses frais. Offrande conseillée : 80 euros pour un enfant et 120 euros pour deux enfants de la même famille.

On peut être baptisé à tout âge.
Le baptême des enfants d’âge scolaire se déroule par étapes, au cours d’une initiation chrétienne qui se fait pendant les années de catéchisme. Se renseigner auprès de la paroisse.
Quant au baptême des adultes, il se prépare généralement sur deux ans.

Si le baptême est célébré dans une paroisse différente de la vôtre (celle de vos parents par exemple), vous devez demander une autorisation signée du curé de votre paroisse.

Calend bapt SP SP 2024.jpg
Image JPG 118.8 KB

L'éveil à la foi

Chaque année, la paroisse organise deux célébrations destinées aux enfants de 4 à 6 ans, à Noël et à Pâques.
Lors de chaque rencontre, les enfants, accompagnés de leurs parents ou grands-parents, se retrouvent à l’église de la Lande-Patry. Il s’agit d’un moment inter-générationnel où chacun peut trouver sa place.
 À chaque célébration, l’équipe Baptême/Éveil à la Foi prépare un conte approprié, un jeu inter-actif, un bricolage… Le prêtre de la paroisse dialogue avec les petits et apporte la dimension spirituelle qui va les aider à découvrir le mystère de Noël ou de Pâques, à entrer peu à peu, de façon ludique, dans une prière adaptée à leur âge.
L’Éveil à la Foi constitue ainsi une passerelle entre le baptême et la catéchèse qui commence à partir de 7 ans.

La prochaine célébration de l'éveil à la Foi de la préparation de Pâques,

se tiendra le mercredi 27 mars 2024 à 16h à l'église de la Lande-Patry.

Qu'est-ce qu'un sacrement ?

Nous avons parfois des difficultés pour croire en Dieu, pour croire qu’Il nous aime, notamment dans les moments douloureux de notre vie.  Pour croire vraiment, nous avons besoin de voir, de toucher. Or, Dieu, nous ne le voyons pas. C’est pourquoi il nous a envoyé son Fils Jésus qui a partagé notre humanité : Il a parlé et agi pendant sa vie terrestre. Ces faits et gestes nous ont été rapportés par les apôtres et l’Église a codifié les plus importants pour nous servir de signes encore aujourd’hui : ces signes sont les sacrements.
Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d'eux.

Les sacrements marquent les moments décisifs de la vie. Ils comportent trois dimensions :
    - un signe, ce que l'on voit
    - une parole, ce que l'on entend
    - un symbole, ce que le signe et la parole expriment.

Les sept sacrements sont répartis en trois catégories :
    1. Les sacrements de l'initiation chrétienne forment un tout et fondent l'identité chrétienne. Ils permettent de grandir dans la foi : le baptême, la communion et la confirmation.
    2. Les sacrements de guérison qui ouvrent un chemin d'espérance : le sacrement des malades et le sacrement de réconciliation (ou sacrement de confession des péchés ou sacrement de pénitence).
    3. Les sacrements de l'engagement : le mariage et l'ordination.