Le deuil

L’équipe d'accompagnement du deuil à vos côtés...

Être présents, aux côtés des familles lors d’un décès pour apporter réconfort, préparer la cérémonie religieuse et y participer, sont les principales missions de l'équipe du deuil.

Les équipiers : depuis de nombreuses années, un certain nombre de personnes ont assuré ce service ou l’assure encore. Dans chaque commune, deux personnes, ou plus, ont répondu à un appel pour ce service d’Église. Aujourd’hui, 20 personnes peuvent intervenir par équipe de 3 ou 4 selon les inhumations. Chaque personne a participé à une formation à Sées ( cinq rencontres d’une demi–journée).

Les officiants  : Dans ce groupe, trois personnes ont suivi une autre formation de six demi-journées à Sées pour assurer les célébrations conduites par les laïcs. Parmi elles, deux ont reçu une lettre de mission de Mgr Jacques Habert, précédent évêque et officient régulièrement. Elles assurent 60 % des célébrations de la paroisse. Les 40 % restants sont assurées par les prêtres.
Le groupe compte aussi en son sein une organiste.

Comment cela se passe ?

Lors d’un décès, la famille contacte une entreprise de Pompes Funèbres. Celle-ci avertit alors un équipier de la commune, membre de l’équipe d’accompagnement du deuil, où a lieu la célébration.

L’équipier a en charge :
- de trouver le célébrant (prêtre ou officiant laïc),
- d’avertir le sacristain (pour les sonneries et la préparation matérielle de l’église),
- de prévenir une autre personne qui l’accompagnera lors de la préparation avec la famille du défunt. Celle-ci se déroule à la convenance des personnes (accueil paroissial, domicile de la famille ou de l’équipier). Au cours de cette rencontre, le déroulement de la célébration religieuse est construit en prenant en compte les désirs de la famille et le respect de la liturgie.
- de contacter un organiste et des choristes.

La participation des équipiers est importante au cours de la célébration, pour :
- l’accompagnement de l’officiant afin d’accueillir le corps du défunt,
- la présentation des proches du défunt à l’officiant,
- la lecture du mot d’accueil (éventuellement lecture et prière universelle),
- la bénédiction du corps,
- l’accompagnement de la famille au cimetière.

Dans le cas où la famille est hors paroisse, la préparation s’effectue par échange de messages électroniques (envoi des textes et des chants) puis rendez-vous au téléphone ou rencontre pour les choix et l’élaboration de la cérémonie.

Tous les ans, des séances de formation sont organisées à Sées.
Par ailleurs, les officiants sont invités chaque année à une journée complète de récollection à Sées.

A noter également qu'il est demandé 200 euros pour la prise en charge des frais de la cérémonie.

Pour les intentions de messe :

18 euros la messe, 180 euros la neuvaine et 600 euros le trentain.

Des propositions de textes et de chants en ligne

Pour préparer les obsèques, la paroisse Marcel Callo (Flers) propose sur son site Internet différents textes : une présentation de la façon dont se dérouleront la préparation et la célébration (selon les règles sanitaires en vigueur à ce moment), des propositions de lectures, des suggestions de passages de l'Évangile , d'intentions de prière universelle et de chants.
Vous trouverez aussi sur cette page des conférences en ligne.