Messes, catéchisme, communions, confirmation, baptêmes, prières, fêtes... Les prochaines dates à retenir


Du nouveau pour la tenue des messes...
Un décret du gouvernement autorise de nouveau les célébrations dans les lieux de culte depuis le samedi 23 mai.
Sur la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul, la messe sera célébrée dans l'église de la Lande dimanche 31 mai à 11h.
L'équipe pastorale travaille cette semaine sur les conditions sanitaires requises pour tenir cette célébration en toute sécurité.

D'ores et déjà,  l'on sait que les personnes, qui souhaiteront y participer, devront porter un masque (qu'elles apporteront),  respecter la distanciation physique, ne pas se rassembler dehors avant ou après la messe,  bien se désinfecter les mains à l'entrée et à la sortie de l'église et suivre les consignes qui seront données à l'entrée. Le nombre de participants sera également limité.


Vivez en ligne le mois de mai, le mois de Marie

Le mois de Mai, qui se termine par la fête de la Visitation, nous invite à nous rapprocher de Marie pour la prier, nous confier à sa médiation.

 Pendant tout ce mois de Mai, un pèlerinage dans les différents lieux du pôle du Pays de Flers où l'on prie Marie vous est proposé. Plus de 20 étapes nous permettront de découvrir des lieux, l'histoire qui y est associée, des prières, ...

Bon pèlerinage !


Cliquez ici pour en savoir plus


Le message de Denis Durand, prêtre modérateur de la paroisse St Pierre St Paul en Bocage.

Chers amis,

En ce temps de confinement, je tiens à vous adresser ce message. Soyez sûr que je vous porte chacune et chacun dans la prière et l’eucharistie.

Mes pensées vont vers vous les personnes isolées, vous qui vivez déjà des fragilités. Des messes sont retransmises via la web tv du diocèse. N’hésitez pas à y aller.

Je pense également à vous les enfants et vos familles. Vous avez reçu des documents. N’hésitez pas à les utiliser largement.

Je pense également à vous tous bénévoles de la paroisse. Nous ne pouvons plus nous rencontrer mais nous pouvons continuer de porter tous ceux que nous servons dans la prière (les familles demandant le baptême, les enfants de la catéchèse, les fiancés, les familles venant pour une inhumation ...).

Il s’agit de chercher comment continuer de tisser des liens d’attention et d’écoute, des liens de fraternités. J’invite chacune et chacun à vivre cette « proximité » via le téléphone avec les personnes de votre entourage (famille, voisins …) et de votre commune. J’aurais aimé le faire auprès de vous mais les évènements ne me le permettent pas pour le moment.

Je pense aussi bien sûr et je vous invite à les porter dans la prière et à trouver des moyens de l’exprimer, à tous ceux qui sont au service des plus fragiles et de toute la population, le monde des soignants, les élus de nos communes, tous ceux qui veillent à la sécurité, au nettoyage des rues.

Je pense également à tous les chefs d’entreprise, les commerçants et les salariés qui subissent fortement la crise qui s’est engendré.

Je rappelle vraiment à chacun que nous avons à vivre comme citoyen en restant le plus possible chez nous confinés et respecter ainsi les consignes données.

Je vous renouvelle mon union de prière avec vous tous.

Bien amicalement en Jésus-Christ,

Denis Durand , prêtre modérateur de la paroisse St Pierre St Paul en Bocage.
20 mars 2020


CORONAVIRUS

 

Ces heures nous invitent à être attentifs à chacun notamment aux personnes isolées et en fragilité (lien téléphonique, se proposer pour faire des achats …) et à respecter les consignes pour le bien de tous.


Nous n’oublions pas dans notre prière et notre attention tous ceux qui portent les lourdes responsabilités des décisions à prendre ; aux médecins, personnels soignants et service aux personnes dans les services hospitaliers, les maisons de retraite et EHPAD, chez les particuliers. Que le Seigneur les soutienne dans leur lourde tâche.


Nous portons également dans notre prière tous ceux qui ne peuvent recevoir de visites là où ils demeurent notamment les EHPAD et ceux qui vont souffrir avec la crise économique.


A la suite de notre évêque, nous sommes invités à vivre la Neuvaine à Notre Dame de Lourdes (neuvaine notre Dame de Lourdes - site de Notre Dame de Lourdes ).


Au fur et à mesure des évolutions et des consignes que nous recevrons, nous communiquerons pour la vie de la paroisse. La situation nous invite à la réactivité et surtout à l’attention à chacun.

C’est notre responsabilité à tous.

                            L’équipe pastorale de la paroisse :
                             Denis – Thérèse – Olivier – André – Pierre.

 

Pour prendre connaissance des messages du Monseigneur Habert, Évêque du diocèse, téléchargez les fichiers  ci-dessous ou cliquez ici.


CORONAVIRUS : le maintien ou non de ces dates est conditionné à la durée du confinement obligatoire et à l'interdiction de tout rassemblement.

 

Les prochaines messes

A partir du 5 avril, changement d'horaires

et de lieux des messes

 

Jusqu'au 5 avril 2020 et en dehors des dates ci-dessous, les messes se déroulent à la Lande-Patry à 10h30.

A partir du 5 avril 2020, si la messe n'est pas indiquée ci-dessous dans un autre lieu, elle se déroule à la Lande-Patry à 11h.

 

Durant la période de confinement, il est possible de suivre les messes de la Paroisse Marcel Callo sur son site Internet, le dimanche à 10h : cliquez ici.

 

Dimanche 07 juin à 11h : messe (des familles ) à St Paul

 

Confirmation des jeunes : le dimanche 14 juin 2020 à Athis.


Dimanche 05 juillet à 11h messe à St Pierre d'Entremont
Dimanche 02 août à 11h messe à Caligny

 


 

Pour en savoir plus sur la confirmation,

téléchargez le document ci-dessous

Télécharger
Tract Confirmation 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 726.6 KB

Le catéchisme

 

Télécharger
Tract KT 2019 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 381.3 KB

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ? A quoi cela sert ?

Qui fait-on ? Quelles sont les conditions ?

 

Toutes les réponses sont dans la vidéo ci-dessous.

N'hésitez pas à joindre l'accueil paroissial (voir les horaires à droite) pour connaître le fonctionnement du catéchisme sur la paroisse.


Catéchisme, messes des familles et préparation des communions...

 

Chers parents, à vos agendas !

 CORONAVIRUS : le maintien de ces dates est conditionné à la durée du confinement obligatoire et à l'interdiction de tout rassemblement.

 

Prochaines séances de catéchisme, messes des familles

et préparations des communions

 

Le catéchisme pour tous les enfants (à partir de 7 ans) des communes de la paroisse, se déroule le samedi de 9H30 à 12H, salle de l'atelier* à Caligny aux dates ci-dessous. Thérèse, Florence, Marie-Laure, Fabienne et Magali, les catéchistes, vous y accueillent avec joie ! 

Le lendemain, la messe des familles se tient à 10h30 à la Lande-Patry, sauf information différente. 

 

Pour mieux comprendre et vivre pleinement les séances de catéchisme

et leur parcours de chrétiens,

les enfants catéchisés doivent être présents aux messes des familles.

 

Durant la messe des familles, les enfants jusqu'à 8 ans, sont invités à la sacristie pour une explication de l’Évangile adaptée à leur âge. Durant le reste de la célébration, les enfants sont actifs à plusieurs moments : lecture de la prière eucharistique, procession des offrandes, chant de sortie... Les parents volontaires sont invités à lire les premières lectures. Les nouveaux visages sont toujours les bienvenus !

 

(*Une fois dans le bourg de Caligny, l'entrée de la cour de la salle de l'atelier est à gauche du bar. En cas de besoin le samedi matin tél, 06 15 90 57 41)

                                                   

Samedi 6 juin : bilan de l'année, parents et enfants (horaire à définir).


Dimanche 7 juin  : messe des familles à 11h à St Paul.

 


Première communion et profession de Foi


Les préparations et célébrations sont reportées à l'automne en raison de la crise sanitaire.

Nous vous communiquerons les dates dès qu'elles seront fixées.

Nous vous remercions pour votre compréhension.


Dates des baptêmes et de leurs préparations en 2020

Télécharger
Calendrier baptêmes 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 42.3 KB

Groupe de prière à l’Église de Saint Paul : le calendrier 2020

 

 Une équipe de bénévoles assure un temps de prière, dans l'église de Saint-Paul, le 2e mardi de chaque mois (sauf juillet/août), à 18 heures. (durée :  30  minutes  environ)

 

Les prochaines dates en 2020 : 

 9 juin

Pause pendant les vacances  en  juillet et août

8  septembre  -  13 octobre  -  10  novembre   et  8  décembre.

 


Ouvert à tous   :   ‘’ SOYEZ  LES  BIENVENUS ‘’