Toutes les actualités de la paroisse


Chers amis,

Nous sommes toujours dans ce temps de Pâques où nous fêtons le Ressuscité. Comme pour les disciples d’Emmaüs (Luc 24,13-35), il est celui qui vient à notre rencontre, anonymement, sans que parfois nous le reconnaissions. Il est celui qui se met à l’écoute, qui se fait Parole dans l’Ecriture, qui se fait reconnaître à la table de nos vies et qui nous invite à prendre la route, animés d’une nouvelle espérance.
Et nous, nous pouvons être le compagnon de Cléophas, les pas lourds, de nos remises en question, de nos questionnements, de nos peurs durant ces deux mois. Nous pouvons être comme les deux disciples le cœur brûlant vivant dans la confiance et l’espérance.
Aujourd’hui, nous entrons donc avec notre pays dans un dé confinement progressif. Peu à peu, un nouveau rythme va se vivre, des rencontres, des retrouvailles dans le respect des gestes barrières. Notre évêque nous invite à « bien prendre le temps personnellement et en Eglise ».
Sur le site de la paroisse, vous trouverez une proposition de rencontre et de partage à quelques personnes (moins de 10) autour des disciples d’Emmaüs proposé par notre diocèse. si vous n’avez pas internet, n’hésitez pas à le demander. On vous le fera suivre.
Durant ce temps de confinement, j’ai beaucoup pensé et prié pour vous et particulièrement vous qui avaient des problèmes de santé ou des difficultés de toutes sortes, vous qui n’avaient eu peu de contacts avec la communauté chrétienne du fait que vous n’ayez pas internet ou pour d’autres raisons.
Je peux venir à votre rencontre dans le respect bien sûr des gestes sanitaires. N’hésitez pas à appeler la paroisse qui fera suivre.
Pendant le confinement, les églises sont restées les portes ouvertes. Merci à tous ceux qui chaque jour ont effectué ce service. Cela a permis à ceux qui le souhaitaient de venir s’y recueillir. Les églises restent bien sûr ouvertes pendant ce temps de dé confinement tout en évitant bien sûr les rassemblements.
Le dimanche, pour ceux qui ont internet, vous pouvez continuer la retransmission de la messe dominicale en direct de la Rotonde – maison paroissiale de Flers.
Dans l’attente de nous retrouver, en ce mois de mai, je vous confie à la Vierge Marie.


                            Avec l’équipe pastorale,
                                  Denis Durand

                                  le 13 mai 2020


Le rap de Saint-Luc

Curé de la paroisse saint Ambroise à Paris, le père Augustin Deneck a mis en scène un passage de l’Évangile selon saint Luc… en rappant !


Un appel pour témoigner ce qui fait sens pour nous

Le jour de Pâques, sur notre paroisse, les cloches ont retenti à 11H00 pour manifester notre joie de la Résurrection du Christ.
Oui, même si cette année cela prend un autre visage car nous n’avons pas pu le vivre physiquement tous ensemble, en communauté rassemblée, nous restons en communion de prière les uns avec les autres.
Nous sommes en communion de prière avec vous qui n’avez pas internet ou la radio RCF ou encore la télévision, à vous qui vivez ces temps dans la solitude plus ou moins grande. Sachez que nous ne vous oublions pas et que nous pensons bien à vous.
Nous sommes en communion de prière avec vous qui vivez cette crise dans l’angoisse ou/et la tristesse à cause des problèmes de travail, de la maladie ou du décès d’un proche.
Nous sommes en communion de prière avec vous les enfants. Certains nous ont adressé la photo de leur jardin de Pâques. Un grand merci. Mais si vous avez oublié, rassurez-vous, vous pouvez toujours le faire.
Nous sommes en communion de prière avec vous les jeunes. Certains sont en période de préparation d’examens tout en se demandant comment cela va se passer. D’autres se demandent quel chemin prendre.
Nous sommes en communion de prière avec vous qui exercez une responsabilité dans le domaine politique, économique, de la santé… Les décisions, nous le savons bien, ne sont pas toujours faciles à prendre.
Oui, nous sommes en communion de prière tous ensemble, personnes en responsabilité sur la paroisse et membres habituels de la communauté qui se retrouve le dimanche, grands-parents, parents, personnes de passage.

Des propositions ont été faites au niveau du diocèse et du pôle de Flers et vont continuer tout au long du confinement tant que nous ne pourrons pas nous retrouver publiquement. Pour ceux qui le peuvent, il y a les temps sur Internet via le site de la paroisse Marcel Callo ou celui du diocèse grâce à la Web TV diocésaine. Il y a aussi les retransmissions via la radio RCF. Avec vous, qui n’avez pas de possibilité de rejoindre ces différentes initiatives, nous pouvons être en communion de prières avec la neuvaine pour les vocations (texte joint).

Enfant, jeune, adulte, je vous lance un appel. Que nous puissions ou non utiliser les réseaux sociaux, et si nous partagions ce qui est important pour nous aujourd’hui ? Ce qui fait sens pour nous et que nous pourrions présenter au Seigneur comme offrande de nos vies lorsque nous nous retrouverons un jour au cours d’une célébration. Nous pouvons l’écrire (par courrier ou courriel), le dessiner … et l’envoyer à l’adresse de la paroisse (adresse courriel ou postal). Et puis, peut-être que vous avez des intentions de prière à partager. N’hésitez pas à le faire par les mêmes canaux. Comme prêtre, je les porterai aussi dans ma prière quotidienne pour chacun de vous.

Nous le croyons. Jésus nous rejoint sur notre chemin. Il est avec nous et nous accompagne dans les moments de doute comme dans les moments de joie ou les moments les plus lourds. Il continue de nous inviter à être ses témoins dans une attention renouvelée à chacune et à chacun.
Actuellement, nous ne savons pas comment se fera le déconfinement et ce qui se vivra sur notre paroisse. Dès que les choses s’éclairciront, nous ne manquerons pas de vous les communiquer.

Dans l’attente de nous retrouver un jour,

                        Bien fraternellement,
                        Denis Durand.

Le 26 avril 2020


Les jardins de Pâques des enfants

Des jardins de Pâques dans les maisons...


Lise, Samuel, Lisa et leurs frères et sœurs, ainsi que Thérèse ont réalisé durant la semaine de Pâques un jardin de Pâques qui illustre les différentes étapes vécues par Jésus.
Découvrez-les en images.


Un message de Monseigneur Habert aux jeunes pour Pâques


Le message de Denis Durand, prêtre modérateur de la paroisse St Pierre St Paul en Bocage

Chers amis,

En ce temps de confinement, je tiens à vous adresser ce message. Soyez sûr que je vous porte chacune et chacun dans la prière et l’eucharistie.

Mes pensées vont vers vous les personnes isolées, vous qui vivez déjà des fragilités. Des messes sont retransmises via la web tv du diocèse. N’hésitez pas à y aller.

Je pense également à vous les enfants et vos familles. Vous avez reçu des documents. N’hésitez pas à les utiliser largement.

Je pense également à vous tous bénévoles de la paroisse. Nous ne pouvons plus nous rencontrer mais nous pouvons continuer de porter tous ceux que nous servons dans la prière (les familles demandant le baptême, les enfants de la catéchèse, les fiancés, les familles venant pour une inhumation ...).

Il s’agit de chercher comment continuer de tisser des liens d’attention et d’écoute, des liens de fraternités. J’invite chacune et chacun à vivre cette « proximité » via le téléphone avec les personnes de votre entourage (famille, voisins …) et de votre commune. J’aurais aimé le faire auprès de vous mais les évènements ne me le permettent pas pour le moment.

Je pense aussi bien sûr et je vous invite à les porter dans la prière et à trouver des moyens de l’exprimer, à tous ceux qui sont au service des plus fragiles et de toute la population, le monde des soignants, les élus de nos communes, tous ceux qui veillent à la sécurité, au nettoyage des rues.

Je pense également à tous les chefs d’entreprise, les commerçants et les salariés qui subissent fortement la crise qui s’est engendré.

Je rappelle vraiment à chacun que nous avons à vivre comme citoyen en restant le plus possible chez nous confinés et respecter ainsi les consignes données.

Je vous renouvelle mon union de prière avec vous tous.

Bien amicalement en Jésus-Christ,

Denis Durand , prêtre modérateur de la paroisse St Pierre St Paul en Bocage.
20 mars 2020


Pour les inhumations, à cette heure, il est toujours possible de célébrer dans les églises, mais dans l’intimité familiale (inférieur à 20 personnes) avec les mesures strictes d’espacement.  Mais tout cela peut évoluer d’une heure à l’autre.  Nous vous informerons dès qu’il y a un changement.


CORONAVIRUS

 

Communiqué de Mgr Habert du 17 mars 2020

 

Chers amis,
Pendant une période, dont nous ignorons la durée, nous allons devoir organiser notre vie spirituelle de façon tout à fait originale. Toutes les messes et autres célébrations publiques sont interdites. Je mesure le traumatisme que cela peut constituer. Il met en relief de façon paradoxale la force des liens qui nous unissent dans les célébrations que nous vivons au quotidien. Si cette communion « physique » n’est plus possible, la communion dans la prière reste, elle, non seulement possible mais absolument indispensable.


Voilà les quatre appels que je vous adresse :
Pour la messe du dimanche : la messe sera retransmise sur la web TV du diocèse et sur RCF à 11h. Dimanche les auditeurs furent nombreux, c’est une belle communion qui nous est ici proposée. Pour reprendre les termes de mon homélie dimanche, je vous invite à être en communion avec la parole de Dieu et à vivre dans la logique de la communion spirituelle. Je suis sûr que cette épreuve va nous purifier et nous donner de grandir dans un amour plus grand de l’eucharistie.


- Le 13 mai 2018, nous vivions la belle consécration du diocèse à la Vierge Marie. Je vous invite à la prière quotidienne du chapelet. Il sera possible de prier ce chapelet en communion avec le sanctuaire d’Alençon à 11h30, en direct sur leur page Facebook, ou à 15h30 en communion avec le sanctuaire de Lourdes. Prions Notre Dame de nous inspirer la conduite la plus juste en ce temps d’épreuve. Prions pour les défunts, les malades et ceux qui sont à leur service. A la fin de la prière du chapelet nous pourrons prier avec cette antienne très ancienne : « sous l’abri de ta miséricorde nous nous réfugions Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre nous toujours, Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse». Je serai fidèle à ce rendez-vous.


- Le temps du carême nous invite aussi au jeûne. Bien des jeûnes vont nous être imposés en ce temps de crise, vivons-les dans la paix, le calme et la confiance. Le virus est dangereux. Mais la panique, le repli sur soi, les réactions impulsives comportent aussi des risques. Jeûnons, en ce temps de carême du désir de vouloir tout maîtriser, vivons dans la logique de l’obéissance et de l’abandon.


- Je vous invite aussi, c’est un impératif spirituel, à prendre soin de ceux qui sont autour de vous. Pour ceux qui sont seuls, un appel téléphonique ou un message seront d’un grand réconfort : Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. Mat 25, 40. Soyons inventifs en ce domaine.


A travers ces quatre appels vous reconnaissez la logique du carême : prier–jeûner–partager.
Nous sentons bien qu’à travers cette crise sanitaire, bien d’autres enjeux se manifestent. Au-delà d’une crise, qui aura son terme, c’est notre façon de vivre ensemble et de fonder le pacte social qui sont concernés.

Prions pour que d’un mal objectif (une épidémie) sorte un plus grand bien. Par ce message, je vous redis, de l’évêché, ma grande communion avec vous et l’assurance de ma prière.


Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.


Notre Dame de Séez, priez pour nous !


+ Jacques Habert, Évêque de Sées

Télécharger
Lettre de Mgr Habert 20-03-17.pdf
Document Adobe Acrobat 505.5 KB

Propositions spirituelles

 

En ce temps de crise sanitaire, vous trouverez en téléchargement ci-dessous des propositions spirituelles.

Télécharger
Propositions spirituelles EL.pdf
Document Adobe Acrobat 121.3 KB
Télécharger
prière à Marie.png
Format d'image Portable Network 221.5 KB

CORONAVIRUS

 

Sur notre paroisse...


Ces heures nous invitent à être attentifs à chacun notamment aux personnes isolées et en fragilité (lien téléphonique, se proposer pour faire des achats …) et à respecter les consignes pour le bien de tous.


Nous n’oublions pas dans notre prière et notre attention tous ceux qui portent les lourdes responsabilités des décisions à prendre ; aux médecins, personnels soignants et service aux personnes dans les services hospitaliers, les maisons de retraite et EHPAD, chez les particuliers. Que le Seigneur les soutienne dans leur lourde tâche.


Nous portons également dans notre prière tous ceux qui ne peuvent recevoir de visites là où ils demeurent notamment les EHPAD et ceux qui vont souffrir avec la crise économique.


A la suite de notre évêque, nous sommes invités à vivre la Neuvaine à Notre Dame de Lourdes (neuvaine notre Dame de Lourdes - site de Notre Dame de Lourdes ).


Au fur et à mesure des évolutions et des consignes que nous recevrons, nous communiquerons pour la vie de la paroisse. La situation nous invite à la réactivité et surtout à l’attention à chacun.

C’est notre responsabilité à tous.

                            L’équipe pastorale de la paroisse :
                             Denis – Thérèse – Olivier – André – Pierre.

20 mars 2020

 

 


Fête des lumières et mercredi des Cendres


Du changement sur la Paroisse suite à l’Assemblée paroissiale du samedi 1er février 2020

Plus de 80 paroissien(ne)s se sont retrouvé(e)s samedi 1er février pour, d’une part, faire le bilan de l’année 2019, et d’autre part, envisager l’avenir de la paroisse.

C’est après avoir été accueillis par le Père Denis , que les participants se sont rappelés les moments importants de l’année écoulée en images sous la forme d'un diaporama commenté par plusieurs d’entre eux.

Zoom sur 2019


L’assemblée présente a ensuite discuté et adopté le principe de renouveler une semaine de prière sur un thème donné, avant Noël, comme cela s’est fait cette année (voir l’article sur la Vierge Pèlerine) et d’inviter chaque paroissien à une soirée Carême le vendredi 27 mars à 19h, autour d’un bol de riz ou d’une soupe, suivi d’un temps de réflexion.

Un bilan financier, en léger excédent , a ensuite été présenté. Il est aussi prévu pour 2020, des travaux à Caligny sur le calvaire des Rames et sur la chapelle du Chêne, tous deux propriétés de la paroisse.

Une nouvelle organisation des offices pour 2020

Changement de lieu chaque premier dimanche du mois
Le Père Denis a présenté un changement dans l’organisation des messes pour une année d’expérimentation. Cette solution, proposée par le Conseil Pastoral et l’Équipe pastorale, devrait permettre à des personnes, que l’on voit rarement à l’Église de la Lande-Patry, puissent participer aux offices lorsqu’ils se déroulent sur leur commune.
Le principe est de célébrer la messe dominicale le premier dimanche de chaque mois dans une église autre que celle de La Lande-Patry.
Seraient incluses dans ce calendrier « décentralisé » les fêtes des Rameaux, Pâques, l’Ascension, la Toussaint et Noël, et ce à partir du mois d’avril, ce qui assurerait au minimum deux messes paroissiales dans chaque église dans l’année.
Ce calendrier fonctionnerait en suivant l’ordre alphabétique des noms des communes. Seulement 7 personnes ont voté contre ce projet qui a été adopté.

Une seule messe pour les Rameaux et la Toussaint
Ensuite, l’opportunité de ce changement a été saisie pour poser la question de la pertinence de conserver deux messes aux Rameaux et deux messes à la Toussaint. Il a été décidé, à 25 voix pour (20 contre et le reste des participants s’est abstenu) de ne conserver qu’une seule messe lors de ces deux fêtes.

La messe se tiendra à 11h à partir du 5 avril
Un autre projet a ensuite été présenté par le Père Denis. À cause du petit nombre de prêtres (le plus âgé a 91 ans...) que compte le pôle missionnaire, la plupart d’entre eux seront amenés à célébrer deux messes le dimanche : une à 9h30 dans une paroisse et une autre à 11h dans une autre paroisse. Une participante a proposé de remplacer l’office par un temps de parole, sans Eucharistie et d’autres ont soulevé le fait que les baptêmes se trouveront décalés à 12h, ce qui est certainement un peu tard pour les familles...
Le vote de l’Assemblée (18 contre, 40 pour) a néanmoins retenu la messe à 11h.

En résumé, donc, la messe dominicale aura toujours lieu à 11h, à La Lande-Patry, sauf les jours de fête et le premier dimanche de chaque mois.
Le dimanche 5 avril à 11h la messe sera à Caligny pour toute la paroisse.

Tous les lieux et dates de messes sont consultables ici.

Quelques informations diverses


- Rappel : l’interview radiophonique de l’Équipe Pastorale et du Père Denis est toujours en ligne (voir un peu plus bas) sur le site de RCF.
- Toujours dans un souci de proximité, six églises de la paroisse sont ouvertes quotidiennement grâce aux bénévoles dévoués que la paroisse remercie de tout cœur. Restent celles de Cerisy et de La Bazoque (toujours en travaux). Des volontaires se sont proposés pour ouvrir celle de Cerisy.
- Le Père Denis évoque ensuite les visites aux personnes malades ou dans l’impossibilité de se déplacer. Il rappelle que tout chrétien peut donner la Communion, et qu’il est prêt à rendre visite aux personnes malades, selon ses disponibilités. Il est possible de la contacter à ce sujet. Un appel a été lancé pour constituer une équipe de personnes qui pourraient rendre visite aux malades.

Partage de la galette


Après tous ces échanges, chaque participant a pu déguster la galette des rois accompagnée d’une boisson dans une chaude ambiance conviviale.


Joyeux Noël ! Apportez la lumière dans vos foyers !

Les enfants et les adolescents ont donné vie à la veillée de Noël de la paroisse, qui s'est tenue à la Lande-Patry le 24 décembre à 20h.

Revivez-la en images....


« Noël  au cœur de la fête : accueillir Jésus… » Les plus petits découvrent Noël

Une dizaine de petits, accompagnés du jeune frère ou de la grande sœur,  ont mobilisé mamans et mamies pour participer à la célébration de l’Éveil à la Foi qui s'est tenue le 18 décembre à l'église de la Lande-Patry.

 

Cette année, l’équipe  a choisi le thème de l’étoile. Les enfants arrivent, tout joyeux,  en montrant  leur étoile bien décorée.  Fabienne les rassemble en une guirlande multicolore. Sur la façade de l’autel,   une banderole affiche le message suivant : « Noël au cœur de la fête :  accueillir Jésus… »
Les enfants s’installent dans le chœur, sur leur mobilier préféré.  Denis, notre nouveau prêtre,  entame un dialogue avec eux et les sensibilisent à la fête de Noël.  Il  anime  le  jeu,  intitulé justement « la fête de Noël » (style jeu de l’oie),  avec Marie-Jo, Fabienne et Valentine.

Les enfants, passionnés,  continuent à commenter l’événement. Les voici  fin prêts pour entrer dans la célébration.
Denis nous dit alors  :   « Aujourd’hui, la fête de Noël nous rassemble. Chaque année, au moment de Noël, les chrétiens aiment se rassembler pour fêter Noël et accueillir le merveilleux cadeau que Dieu fait à tous les hommes,   la naissance de son fils, Jésus le Sauveur ».
Vient ensuite le moment du récit biblique, relatant l’arrivée de Jésus.  Concentrés,  les enfants écoutent avec attention.   Au fil de la lecture,  Agnès installe  les images correspondantes, sur le magnifique panneau qu’elle a fabriqué avec amour.
Mais il manque quelqu’un dans la crêche, une pièce importante du « puzzle »…  Qui est-ce ?  C’est Jésus, le bébé. Il nous attend calmement au bas de l’église et  nous descendons à grands pas, le chercher.  En remontant l’allée centrale, les enfants tiennent une veilleuse et la guirlande d’étoiles. Les lumières brillent de tout leur éclat.  Denis porte Jésus.  Guirlande, veilleuses et Jésus prennent place dans la magnifique crêche installée par les adultes.

Tous ensemble, nous prions et chantons, en admirant l’Enfant  couché dans son berceau rempli de paille.

Joyeuse ambiance autour du nouveau-né…

Denis ajoute : « A Noël, nous sommes vraiment heureux de partager beaucoup de joie,  d’amour, avec toute notre famille.  Et nous sommes heureux d’accueillir Jésus, cadeau de Dieu pour tous les hommes.  Vous allez repartir avec une étoile que vous pourrez accrocher dans le sapin à la maison ».
Pour terminer, les animatrices donnent à chaque enfant, une étoile soigneusement décorée par Agnès. Attention !..  Message à découvrir au verso.
Pour ce beau moment vécu à l’église,  MERCI les enfants,  MERCI les mamans et mamies, MERCI à toute l’équipe.
Annie  Lesellier
27.12.19        


Visite de la Vierge pèlerine

La Vierge pèlerine pour les vocations a circulé sur la paroisse du 15 au 23 décembre.


Un chaleureux et joyeux dimanche des familles

Le 15 décembre, l'église était pleine pour ce 3e dimanche de l'Avent et des familles.

En offrandes, les enfants  ont déposé les nombreux cadeaux offerts par les paroissiens à destination des bénéficiaires du Secours catholique.

Un petit Matthieu a également été baptisé durant cette cérémonie et des étoiles distribuées aux personnes présentes afin qu'elles y écrivent ce que Noël signifie pour elles.

 


1er décembre, un temps de réflexion pour entrer dans l'Avent

Pour marquer l'entrée dans le temps de l'Avent, les paroissiens avaient rendez-vous une heure avant la messe pour un temps de réflexion, avec une activité proposée aux enfants.


Du théâtre pendant le catéchisme !

Le 30 novembre, lors de la séance de catéchisme, les enfants ont joué devant leurs parents, une scénette représentant la Création, en incarnant les différents jours de la création...


La paroisse sur la radio RCF

Si vous avez manqué l'émission "En direct de la paroisse" sur RCF  diffusée du 28 octobre au 10 novembre 2019, qui s'est déroulée sur la paroisse St Pierre St Paul en Bocage, pas d'inquiétude !
Vous pouvez la réécouter en cliquant sur les liens ci-dessous. Vous y (re)découvrirez l'histoire et des initiatives de la paroisse.

https://rcf.fr/actualite/actualite-religieuse/paroisse-st-pierre-st-paul-en-bocage-14-et-24
https://rcf.fr/actualite/actualite-religieuse/paroisse-st-pierre-st-paul-en-bocage-34-et-44
et le témoignage du Père Denis Durand :
https://rcf.fr/spiritualite/temoins-de-la-foi/temoin-pere-denis-durand


Messe des familles du 10 novembre

Le 10 novembre, les enfants se sont retrouvés à la messe des familles, se rappelant avec le Père Denis Durand ce qu'ils ont abordé au catéchisme la veille.

Un chant mimé et un verre de l'amitié ont clôturé la cérémonie.

 


Le calvaire restauré et béni de Saint-Pierre

Le 26 octobre, le Père Denis Durand a béni le calvaire de la Croix des Monts, situé à Saint-Pierre d'Entremont et restaurée par des bénévoles.

Pour en savoir plus sur l'histoire de ce calvaire, téléchargez le texte ci-dessous...

Télécharger
Santus Pétrus Inter Montes.pdf
Document Adobe Acrobat 35.5 KB

Revivez le jumelage entre le diocèse de Séez et celui de Mbujimayi

Le 20 octobre, se déroulait le jumelage entre le diocèse de Séez et celui de Mbujimayi, en République Démocratique du Congo (RDC) de 10h30 à 18h.


Pour revoir les différents temps de la journée en vidéo, cliquez ici


Les enfants à la fête de la création à la Carneille

Le 12 octobre, la séance de catéchisme se déroulait à la fête de la Création à la Carneille.
Les enfants étaient ravis de leur matinée,
- les uns ont participé à donner vie à un arbre : printemps, été, automne, hiver.
- D'autres ont pu confectionner des sifflets avec des morceaux de bois ou des coquilles de glands.
- D'autres encore ont fait une balade et découvert différentes espèces d'arbres locaux ou venant d'autres pays.
- et ils ont tous participé à la plantation d'un arbre.
Belle matinée de découverte de la nature, de sa fragilité et de la nécessité de la protéger.


29 septembre, rentrée paroissiale et installation du Père Denis Durand

Le rendez-vous était donné devant l'église de la Lande-Patry pour une petite marche. où les vêtements de pluie étaient de rigueur.

Après un temps de prière devant la vierge, tout le monde s'est ensuite retrouvé pour la messe d'installation du nouveau prêtre modérateur le Père Denis Durand, accueilli par l'assemblée et le Père Philippe Pottier.

A l'occasion de cette messe, qui était également celle des familles, les enfants ont reçu leur premier livret de catéchisme de l'année 2019-2020.

A la sortie de la messe un verre de l'amitié était offert et pour ceux qui souhaitaient poursuivre ce temps convivial, un repas était partagé dans la salle de la mairie.

 


Le 1er septembre, messe de départ du Père Amand

Le Père Amand est nommé Curé et Doyen du pôle missionnaire de Domfront. Le dimanche 1er septembre à 10h30, s'est déroulée la messe de son départ suivie du verre de l'amitié et d'un repas partagé à la salle de la mairie.


Fête de l'Assomption de la Vierge Marie le 15 août

Nous avons eu la joie d'accueillir, pour présider notre célébration, l'Abbé Pierrick Harivel, jeune prêtre qui a été ordonné le 23 juin 2019 à la cathédrale de notre diocèse.

Il était accompagné de l'Abbé Michel Renault. Merci à eux deux pour avoir guidé notre prière et accompagné à la procession toujours bien suivie.

Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour la mise en œuvre et à Bébert pour la sono.

 

A tous rendez-vous à l'année prochaine.

Télécharger
Un témoignage sur le déroulement de la journée.
Témoignage.pdf
Document Adobe Acrobat 72.8 KB

Mgr Habert en visite dans le diocèse de Mbujimayi

« Priez pour l’aboutissement du processus de jumelage entre le Diocèse de Mbujimayi et celui de Séez », voilà l’invitation de Mgr Jacques Habert lors de la messe d’action de grâce qu’il a célébrée ce dimanche 28 juillet 2019, deuxième jour de son séjour à Mbujimayi, en RD Congo, dans le diocèse du père Amand Nkongolo.

Pour suivre ce séjour en vidéo, cliquez ici.


Anne-Marie Huard, un repos bien mérité

Anne-Marie Huard, a été de longues années sacristine de l'église de Landisacq.

Elle prend maintenant un repos bien mérité.

 

La paroisse lui a remis quelques présents pour la remercier lors de la messe du 2 juin qui s'est tenue à Landisacq.

 

Chère Anne-Marie, nous vous remercions pour tous vos services.

 

 


Dimanche 26 mai, c'était la profession de Foi de la paroisse à la Lande-Patry


La première communion le 19 mai à la Lande-Patry


Pèlerinage à Alençon le 8 mai

Le mercredi 8 mai 2019, 160 enfants et adultes du pôle missionnaire de Flers, dont 12 de la paroisse St Pierre St Paul en Bocage, sont partis en pèlerinage à Alençon "Sur les pas de Louis et Zélie Martin".

 

A l'arrivée, chacun a reçu un livret pour les guider dans leurs visites, puis les pèlerins sont répartis en groupes à la découverte de la maison de la famille Martin, de la basilique, la chapelle du baptême de Ste Thérèse, du porche de la Transfiguration, de l'horlogerie et du pont de la rencontre.

Après le repas pique-nique à la maison d'accueil "Louis et Zélie Martin", les enfants étaient répartis en ateliers, ils ont confectionnés, bracelets ou croix en laine, ou encore des napperons en dentelle de papier. Les adultes ont écouté Guy Fournier retracer la vie professionnelle et familiale des époux Martin, ainsi que leurs divers engagements.

Cette belle journée s'est terminée par un temps de prières et de chants à la basilique.


Toutes les propositions des Paroisses du bocage nord en un livret

 

Un livret pour connaître toutes les activités proposées par les paroisses du bocage vient d'être édité. Il est téléchargeable en ligne en cliquant ici.